Burundi : Disparition forcée de MM Léon bangiricenge et Rémy Ndagijimana, deux militants du MSD

Deux jours plus tôt, Léon Bangiricenge, hommes d'affaires âgé de 55 ans et père de quatre enfants, avait répondu à un appel téléphonique d'un ami qui devait passer chez lui. Alors qu'il l'attendait devant sa résidence à Kamenge, Léon Bangiricenge a été enlevé par des éléments du SNR conduits par Joseph Mathias Niyonzima alias Kazungu selon des témoins. Lui aussi, il aurait été conduit au bar Iwabo w'abantu où il sera rejoint par Rémy Ndagijimana. Cet enlèevement est survenu dix jours seulement après l'évasion de la prison de Rutana par Charles Nzeyimana, frère de Léon Bangiricenge et ancien président du parti MSD en Mairie de Bujumbura.Difficile de savoir s'il existe un lien entre l'évasion de Charles et la disparition forcée de Léon.

Léon et Rémy étaient des militants du parti MSD et avaient manifesté contre le troisième mandat de pierre Nkurunziza, Rémy avait même été chauffeur à la permanence nationale du parti. Leur disparition forcée rappelle le sort de nombreux autres membres du MSD victimes de la répression en cours au Burundi. Un quart de la quantaine de dossiers NDONDEZA concernent des membres du MSD dont des responsables du parti dans des communes.
Trouvez l'intégralité de l'enquête du Focode Asbl sur cette double disparition forcée sur le lien http://ndondeza.org/leon-bangiricenge-et-remy-ndagijimana/
Commentaires