jeudi 14 septembre 2017

Burundi : Où est Léopold Habarugira ?

Léopold Habarugira, cadre du parti d'opposition UPD-Zigamibanga
Où est Léopold Habarugira, Trésorier du parti d'opposition UPD-Zigamibanga? Un jour après son enlèvement, il y a lieu de s'inquiéter. La police dit qu'elle ne connaît pas le cas et qu'elle attend une plainte de la famille, la même réaction avait existé après l'enlèvement du journaliste Jean Bigirimana en juillet 2016 et le journaliste n'a jamais été retrouvé.

Selon une source, Léopold Habarugira était rentré au pays trois jours plus tôt. Alors qu'il séjournait en Tanzanie, il aurait reçu des informations qu'il était recherché. Il se serait alors adressé à Sylvestre Ndayiziye, chef de la milice Imbonerakure, pour se rassurer s'il n'était pas en danger. Sylvestre lui aurait conseillé: "plutôt viens vite pour qu'ils ne pensent pas que tu t'accuses de quelque chose". Ce mardi matin, 12 septembre 2017, Léopold Habarugira et son épouse ont déposé leurs enfants à l'école "La Clairière" et y ont laissé leur véhicule. Puis ils ont fait une marche à pied sur la route vers l'Université Lumière de Bujumbura à Mutanga Nord. A quelques mètres de l'université, le couple a été stoppé par une voiture noire aux vitres teintées. A son bord se trouvaient quatre personnes dont une en tenue de police et armée. Les quatre personnes ont rapidement saisi Léopold Habarugira et l'ont emmené dans leur véhicule. Les appels au secours de la victime, de son épouse et des passants n'ont pas empêché cet enlèvement.

De manière surprenante, la police a rapidement réagi pour annoncer qu'elle ne savait rien de ce cas et qu'elle attendait une plainte de la famille. Une telle déclaration de la police burundaise ne peut qu'inquiéter, la vie de Léopold Habarugira est réellement en danger.

Léopold Habarugira avait déjà échappé à une tentative d'assassinat le 1er avril 2016. Le président de l'UPD Zedi Feruzi a été assassiné en mai 2015, son porte-parole Patrice Gahungu a été abattu en septembre 2015.

Aucun commentaire: