Hommage à Antime BARANSHAKAJE

Antime BARANSHAKAJE n'est plus, un monument de la culture #Burundi-aise disparaît. Le Focode Asbl lui avait décérné le 8ème Prix FOCODE du Bon Citoyen en janvier 2014 en reconnaissance de son combat pour la conservation de la culture burundaise. Le célèbre tembourinaire octogénaire faisait l'uninamité des burundais et apparaissait comme le meilleur représentant de notre culture. Sa mort est une grande perte pour le Burundi.

En battant du tambour, il avait été le meilleur ambassadeur du Burundi dans tous les coins du monde. Le tambour pour lui, ce n'était pas que du folklore, c'était plutôt le symbole sacré de la Nation burundaise. Pour cette raison, il s'opposait à la nouvelle tendance de jouer du tambour dans des cérémonies de mariage ou autres festivités privées: "on ne dance du tambour qu'en présence du roi!", aimait-il rappeler. Le tambour devrait donc être le clairon du Chef de l'Etat burundais. Il parlait du tambour comme d'une femme et s'opposait à ce que la femme tape du tambour car elle n'aurait pas d'"umurisho".

Il était d'une lignée légendaire qui avait sauvé le Roi Mwezi Gisabo. Il était le gardien d'un grand secret sur le tambour burundais. Il avait constitué un sanctuaire du tambour chez lui à Gishora et rêvait de le voir reconnu et appuyé par l'Etat du Burundi. Maigre consolation, il décède après l'inscription du tambour burundais "INGOMA" au patrimoine culturel de l'humanité. Mais l'Etat a encore du mal à donner la place qu'il faut à la culture burundaise. Généralement, il faut un grand président pour reconnaître la valeur de la culture... Un grand président, nous l'attendons encore.
Un Grand est mort. Antime BARANSHAKAJE est un véritable héros national. Un monument, une avenue, une grande réflexion nationale sur l'INGOMA...c'est le minimum que je souhaite pour saluer son immense contribution au rayonnement de la culture burundaise.

Adieu Antime, repose en paix!

Paris, 10 avril 2017
Pacifique NININAHAZWE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’homme de main de Ndirakobuca : Kazungu

Il y a 6 ans disparaissait Ernest Manirumva…

Assassinat de Lydia NIBOGORA: le couple BUNYONI devrait être auditionné !