samedi 10 décembre 2016

Burundi #1212Massacre - Devoir de mémoire

Nous ne les oublions pas...
 
Eddy-Frank
Hermès
Lionel
George
Benoit
Raoul
Thierry
Céléstin
------
Qui sont-ils et combien sont-ils?


Au moins une centaine de jeunes a été exécutée à Nyakabiga, Musaga, Jabe et Mujejuru / Ijenda le 11 et le 12 décembre 2015, par des policiers et militaires triés sur le volet, par des Imbonerakure, des éléments de la BAE (la police de Bunyoni), du SNR (la police présidentielle) et de la garde présidentielle (BSPI et API). La majorité des victimes a été enterrée en catimini, dans des fosses communes. Certains fossoyeurs, Imbonerakure pourtant, ont été exécutés juste après le creusement des fosses, pour éviter la divulgation du secret.

Ce lundi 12 décembre 2016, nous commémorerons le premier anniversaire de ce carnage qui reste couvert de mystère et de totale impunité. Un moment de mémoire pour les nôtres. Plusieurs évenements sont organisés lundi: une marche devant le parlement à Ottawa, des messe et des moments de recueillement dans certaines villes, lancement d'un site web pour la mémoire des victimes du troisième mandat de Nkurunziza, etc.

Nous invitons toute personne qui connait une victime du #1212Massacre de nous partager le nom complet et laa photo de la victime. Postez-les ici en commentaire (et inbox), ou bien envoyez-nous un message sur whatsapp +257 79 910 446 (numéro de Pacifique NININAHAZWE).

"La meilleure façon de se souvenir d'un grand homme, c'est de poursuivre le combat!" André BRINK.
Nous n'oublions pas nos martyrs, et nous n'abandonnerons pas leur combat, notre combat pour la dignité.

#Sindumuja

Aucun commentaire: