vendredi 25 décembre 2015

Joyeux Noel 2015

Un Noël pas comme les autres! Un Noël dans un deuil sans fin, un Noël dans la solitude, un Noël loin des nôtres, un Noël dans l'incertitude mais... un Noël quand même!

Combien de familles attendent un papa ou un fils qu'elles ne reverront jamais? Combien de familles vont passer la veillée de Noël à supplier le Seigneur pour la libération d'un papa, d'une maman, d'un fils ou d'une fille en captivité? Combien de familles souffrent de la séparation cette nuit? Combien de familles burundaises s'inquiètent tout simplement en ce Noël 2015?
Toutes ou presque toutes les familles sont désespérées. Chacune scrute les horizons obscurcis et se demande ce que nous réserve demain. Pro et anti troisième mandat de Nkurunziza vivent tous un calvaire. La peur est partout.

Puisse ce Noël être celui d'un commencement. Le début de la raison, celui de la compréhension que nous avons un destin commun. Le commencement de la libération. Un Noël de la fraternité.
Que ce même petit Jésus naisse dans tous nos cœurs, pour crier encore une fois: "ne tuez point, aimez-vous les uns les autres!"

A tous ceux qui sont dans le deuil, à ceux qui sont seuls, à ceux qui souffrent dans les camps de réfugiés, aux compagnons de lutte, à mes adversaires, à tous mes compatriotes, à mes amis, à ma famille,
JOYEUX NOEL!

Aucun commentaire: