Plan de contribution au secours des victimes des intemperies du 9 février 2014

12 février 2014, 00:56
Le FOCODE se joint à une vaste initiative citoyenne de secours aux victimes des intempéries du 09 février 2014. Il s’agit d’une synergie comprenant des organisations de la société civile (FOCODE, FORSC, ACAT, APRODH) et des organisations des professionnels des media (ABR, UBJ, AFJO, ADHD, radio Isanganiro, radio Bonesha FM, RPA, Télé Renaissance).
Une nouvelle organisation de jeunes, le YBSP, vient de s'ajouter ce mercredi à cette initiative. Elle sera plus active dans la collecte des habits et des vivres. elle compte organiser un concert dans dans une semaine et demie.

Quatre formes d’activités sont envisagées :
  1. Collecte des vivres et des biens
Toutes les organisations qui participent à l’initiative contribuent à cette collecte. Les sinistrés ont besoin de tout (vêtements, vivres, ustensiles, savons, eau, etc) , chaque personne de bonne volonté pourra déposer aux sièges des organisations et des radios ce qu’elle aura envie d’offrir aux sinistrés.
Le FOCODE avec d’autres organisations des jeunes organisera également une collecte dans les différents quartiers de Bujumbura.

L'organisation YBSP organise une collecte spéciale ce jeudi 13 février 2014 à partir de 15h dans les différentes quartiers de Bujumbura. 
Il s'agira d'une journée de collecte d'habits et couvertures, nourriture non périssable (riz, haricot, etc.), bidons/seau/savons, kits cuisine (casseroles, assiettes, gobelets, etc.), cahiers pour les écoliers/élèves.
- Mutanga Nord, Mutanga Sud, Gihosha: Lieu de rencontre Terrain de Basket TOYOTA
- Nyakabiga, Rohero, Q.INSS, Bwiza: Lieu de rencontre GOSHEN à l'avenue de l'université
- Kinanira, Kinindo, Kibenga: Lieu de rencontre Eglise Regina Pacis à Kinindo
- Q. Asiatique & Kabondo: Lieu de rencontre LA REINE Q. Asiatique
- Ngagara : Lieu de rencontre Ozone Diplomatique Q4 sur la nouvelle autoroute de la PAFE (Blvrd Buconyori)


Tous les biens collectés seront remis à la Croix Rouge Burundi, l’organisation spécialisée dans l’assistance aux victimes des catastrophes. FOCODE est déjà en contact avec la Croix Rouge qui a promis de lui fournir chaque fois l’état des besoins. FOCODE et YBSP fairont le suivi des distributions.

2. Réception des contributions en argent

Le FOCODE a été particulièrement chargé de la collecte des contributions en argent, aussi bien pour la diaspora que pour ceux qui se trouvent au Burundi.
Un numéro d’un compte spécial est créé à cet effet: compte n°201-0085408-95 ouvert à la Banque de Crédit de Bujumbura (BCB) au nom de FOCODE/assistance aux victimes de l'inondation.
Code Suift: BCRBBIBI
Adresse de la banque: Boulevard Patrice Lumumba, B.P 300 bujumbura, Burundi

Un compte en ligne est désormais opérationnel et chacun pour suivre son évolution. Son lien est le https://fundly.com/for-burundi-flood-victims

Les membres de la diaspora pourront également envoyer leurs contributions via western Union ou Money Gram sur le nom de Pacifique Nininahazwe. Il sera préférable d’organiser des transferts groupés par pays ou par ville pour diminuer les coûts du transfert.

Chaque soir, le FOCODE publiera sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Focode/496689173760924)


La somme collectée sera également remise publiquement à la Croix Rouge du Burundi et fera objet d’un suivi par le FOCODE et la YBSP quant à son utilisation.

3. Des actions médiatiques de mobilisation

Ce genre d’activités sera sous la responsabilité des organisations de journalistes et des radios. Des spots de mobilisation et des émissions seront organisées à cet effet.

4. Travaux de déblayage des sites

Les membres du FOCODE et de YBSP (et tous les autres qui voudront) participeront à des travaux communautaires ce weekend sur les endroits affectés par la catastrophe ou bien aux sites qui serviront d’abris provisoires aux victimes. Le FOCODE essayera de mobiliser les autres organisations des jeunes pour ces activités. Tout ceci se fera dans une parfaite collaboration avec la Croix Rouge qui déploiera notamment du matériel.

5.Etat des besoins

Jusqu’à midi de mardi 11 février, la Croix Rouge estimait à 12.500 le nombre de personnes qui ont besoin d’aide. Mais d’autres organismes gouvernementaux et onusiens les estimaient à 20.000 soit 4.000 familles. Plus de mille maisons détruites.
Pour ceux qui veulent faire des dons (selon la Croix Rouge Burundi)
* Bidons/Seau/Savons *Couvertures/Vêtements (particulièrement pour les enfants et les femmes) *Nourriture non périssable. (riz, haricots, farine, biscuits, …) *Kit cuisine (Casseroles, assiettes, gobelets, fourchettes, cuiller, couteau, )

A QUOI VA SERVIR L’ARGENT :

le don servira directement à apporter du soutien aux victimes des inondations ou à appuyer les volontaires qui leur viennent en aide. L’aide pourra prendre la forme de kits d’hygiène ou de kits de cuisine pour les victimes, mais également de kits de protection pour les volontaires. Des infrastructures d’urgence seront également construites pour les sans-abris.

•Avec un don de 50 000 Bif (25 euros) : kit d’hygiène pour 3 ménages •Avec un don de 100 000 Bif (50 euros) : sets de cuisine pour 2 ménages avec nourriture de base pour une semaine. •Avec un don de 200 000 Bif (100 euros), 3 abris d’urgence pour un total de 15 personnes

6. Contacts

N’hésitez pas à me contacter directement (de préférence par sms) au +257 79 910 446 ou +257 78 003 002, ou par email au focode.bdi@gmail.com
Contactez aussi mon adjoint Dénis Ndayishemeza au +257 79 594 080 ou 77 630 147, ou bien le bureau du FOCODE au +257 22 22 45 70

vous pouvez aussi contacter le Président de YBSP, Leis-Bruel Bryga au au +25779316388 ou au +25778539890 (pour whatsapp et viber seulement) ou par email ybspfamily@gmail.com

7. Autres initiatives

Si vous avez des idées ou si vous êtes un groupe qui a l’intention de s’associer à l’initiative, vous êtes les bienvenus.

Vous pouvez nous aider à constituer un point de collecte dans votre quartier, dans votre église, au service, dans les campus universitaires, dans votre école, dans une ville, etc. Informez-nous et mettons-nous tous en réseau.

D’autres précisions seront fournies dans les heures qui viennent.

Pacifique Nininahazwe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assassinat de Lydia NIBOGORA: le couple BUNYONI devrait être auditionné !

L’homme de main de Ndirakobuca : Kazungu

Burundi : disparition forcée du couple Alexis Nkunzimana et Emelyne Ndayishimiye