Nininahazwe Vs Nduwimana : qui gagnera la bataille ?
Source: netpress.bi
Bujumbura, le 13 novembre 2013 (Net Press). « On verra, on verra qui gagnera, qui gagnera entre vous deux qui gagnera… ». C’est une chanson d’enfance qui était régulièrement reprise quand il y avait un combat quelconque – un match de football, un match de boxe, un bras de fer, etc… -, généralement dans le but d’encourager les deux parties pour qu’elles mènent à bien l’activité entreprise. Cette chanson s’applique également à un duel intéressant entre un membre du gouvernement et un membre très actif de la société civile et où le ministre Nduwimana risque d’être mis K.O par Pacifique Nininahazwe.
En effet, le ministre de l’intérieur accuse le président du Focode d’entretenir toujours le même langage bien qu’il ait changé d’association. En substance, le ministre est fâché du fait que Pacifique Nininahazwe a dénoncé le premier le projet de modification de la constitution, une réaction reprise par les autres. En d’autres termes, Pacifique se cache derrière la société civile pour faire de la politique. L’on rappellera que Pacifique Nininahazwe, actuel président du Focode, était délégué général du forum pour le renforcement de la société civile (Forsc) il n’y a pas longtemps.
De son côté, Pacifique Nininahazwe estime qu’il doit s’exprimer comme un citoyen à part entière et qui tient à pointer du doigt sur tout ce qui ne va pas du tout, sur ce qui va moins bien voire sur ce qui va très bien dans la gestion de son pays, quelle que soit l’association qu’il représente.
Dans ces conditions, il sera difficile pour le ministre Nduwimana d’orienter le raisonnement d’un homme, juriste comme lui, qui entend s’exprimer librement sur tout ce qui se passe dans le pays. Il lui sera d’autant plus difficile que Pacifique Nininahazwe est pratiquement inamovible dans la société civile au moment ou l’autre, par un simple changement de gouvernement comme des rumeurs persistent à faire croire qu’il est en vue, peut perdre son poste et ne plus avoir d’occasion de gêner les activités de la société civile. Et plus tard, celui qui sera depuis ex-ministre ne s’empêchera pas de dire à Pacifique Nininahazwe, lorsqu’ils se rencontreront quelque part, qu’il avait parfaitement raison sur toute la ligne, mais qu’il ne pouvait pas le dire publiquement en tant que membre du gouvernement, une explication que le président du Focode comprendra parfaitement.
Commentaires