Conférence publique sur la protection du Kirundi

Dans le contexte de la célébration du 51ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, le FOCODE organise une conférence publique sur le défi de la protection de la langue nationale le Kirundi, comme élément essentiel du patrimoine culturel national du Burundi. A cette occasion le Professeur Abbé Adrien NTABONA exposera sur le thème "uhomba ururimi rw'amavukiro ukaba wihomvye".

Le kirundi est en effet en danger. Combien d'instruits et de dirigeants peuvent encore s'exprimer correctement en kirundi? Combien de pancartes (dans les hôpitaux, dans différents services publics, sur la route, etc) avons-nous encore en kirundi? Combien de textes de lois traduites en Kirundi alors qu'il s'agit d'une exigence constitutionnelle? Quelle langue parlent nos enfants? Même à l'Eglise le kirundi se meurt à petit feu! Que sera le Kirundi dans la fédération politique de l'East African Community? Que sera le Kirundi dans 50 ans?

Le FOCODE profitera de l'occasion pour lancer la campagne"IKIRUNDI KIGEZE HE?" en vue de plaider pour une politique nationale de protection du kirundi dans le cadre de l'intégration régionale.

La conférence sera ouverte à tout public.

Jour: vendredi, 28 juin 2013 à 18h30

Lieu: Salle polyvalente de la Paroisse Esprit de Sagesse de Mutanga Sud communément appelée Chez Ntabona.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’homme de main de Ndirakobuca : Kazungu

Assassinat de Lydia NIBOGORA: le couple BUNYONI devrait être auditionné !

Il y a 6 ans disparaissait Ernest Manirumva…