LE CNDD propose des ammendements au Code Electoral et à la Constitution du Burundi
Source : Arib.info
Ces derniers jours, un débat houleux autour de la question électorale en rapport avec les modifications des textes fondamentaux régissant la vie politique - comme la Constitution, le Code électoral et la Loi sur les partis politiques - domine au sein de la classe politique burundaise.
Plusieurs ateliers et colloques se tiennent actuellement au Burundi sur le sujet, le dernier en date, organisé du 1er juin au 2 juin dernier et financé par l’USAID en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, était animé par un expert sénégalais sur la question, Professeur d’Université venu de Dakar.
Etaient présents tous les ténors des principaux partis politiques dont, entre autres, Jérémie Ngendakumana (Cndd-Fdd), Aloys Rubuka (Uprona), Pancrace Cimpaye (Frodebu), Léonard Nyangoma (Cndd), etc. Les deux anciens présidents Pierre Buyoya et Sylvestre Ntibantunganya étaient aussi au rendez vous.
Selon les informations à notre disposition, le constat dans les débats était que les tenants du statuquo sont les trois partis réunis au sein de la coalition gouvernementale, en tète le Frodebu (aile Ngendakumana-Ndayizeye) suivi par l’Uprona et le Cndd-Fdd, alors que presque tous les autres partis politiques ainsi que les experts politologues de même que la société civile sont d’avis que certaines dispositions constitutionnelles doivent changer.
Si le Frodebu tient à défendre bec et ongle "sa" Constitution, une émanation d’Arusha, les deux autres coalisés gouvernementaux que sont l’Uprona et le Cndd-Fdd semblent plus flexibles, reconnaissant que s’il y a des dispositions constitutionnelles qui pourraient entraver les prochaines élections, il y a lieu de les revoir.
Au cours d’une conférence de presse tenue le 27 mars dernier, le président du parti Cndd (opposition), le député Léonard Nyangoma, avait exposé les motifs majeurs qui justifient l’amendement de la Constitution et du Code électoral burundais .
Le leader de l’opposition burundaise vient de rendre public, sous forme de tableaux synthèses, les propositions de son parti pour les amendements de la Constitution et du Code électoral. On y retrouve les articles que le Cndd appelle à être amendés ou ajoutés ainsi que les motivations des amendements ou ajouts.
Commentaires